Villes et régions de Lettonie

Organisation administrative

Grandes villes de Lettonie

Les villes les plus importantes sont Riga, Daugavpils, Jelgava, Jūrmala, Ventspils.

Riga

Riga est la capitale, la plus grande ville de Lettonie, ainsi que la ville la plus peuplée des États baltes. Elle abrite 609 489 habitants, ce qui représente un tiers de la population totale du pays. La population de l'aire métropolitaine de Riga est de 860 142 habitants (en 2023). La ville est située sur le golfe de Riga, à l'embouchure de la rivière Daugava.

Daugavpils

Daugavpils est la deuxième ville la plus peuplée de Lettonie, avec 95 000 habitants. La ville se trouve sur les rives de la rivière Daugava, d'où elle tire son nom. À Daugavpils, les Lettons représentent seulement 20% de la population, tandis que les Russes forment la majorité avec 54%, suivis par les Polonais.

Jelgava

Jelgava est une ville située à 41 kilomètres au sud-ouest de Riga, étant la plus grande ville de la région de Zemgale (Semigalie). Jelgava a été la capitale du duché uni de Courlande et Semigallia de 1578 à 1795 et le centre administratif du gouvernorat de Courlande de 1795 à 1918. De plus, la ville couvre une superficie de 60 kilomètres carrés.

Jūrmala

Jūrmala est une ville balnéaire de Lettonie située à 25 kilomètres à l'ouest de Riga. Elle s'étend sur 32 km entre le golfe de Riga et la rivière Lielupe, possédant une plage de 33 km. Avec une population de 51 158 habitants en 2023, Jūrmala est connue pour ses maisons en bois de style Art nouveau.

Ventspils

Ventspils, située dans le nord-ouest de la Lettonie, compte 40 273 habitants. Cette ville portuaire est nichée sur les bords de la mer Baltique et le fleuve Venta. L'histoire de la ville remonte à sa mention en 1290 comme Windau. La ville fut construite autour d'un château des Chevaliers Porte-Glaives et est devenue un comptoir de la ligue hanséatique dès le XIIIe siècle. La Grande Guerre du Nord a entièrement détruit Ventspils, et une épidémie en 1711 a décimé sa population. Tombée sous l'emprise russe, la ville a également abrité un site de radioastronomie secret soviétique, révélé seulement après l'indépendance de la Lettonie.

Régions de Lettonie

Regions historiques et culturelles : Kurzeme, Zemgale, Vidzeme, Latgale

Dans les autres rubriques

Villes et régions de Lettonie