Politique en Estonie

Institutions politiques de l'Estonie

L'Estonie est une république parlementaire. Son chef de gouvernement (le premier ministre) est nommé par le président et approuvé par le parlement. Il est responsable du pouvoir exécutif confié au gouvernement. Le chef de l'État, le président, est élu par le parlement ou le collège électoral pour un mandat de 5 ans. Le Parlement compte 101 membres, élus tous les 4 ans. Le pays est divisé en 15 provinces et 79 municipalités.

Après la victoire aux élections législatives de mars 2023 du Parti de la réforme (libéral) avec 31,24 % des voix, sa présidente Kaja Kallas prend la tête de son troisième gouvernement successif le 17 avril 2023. Celui-ci est issu d’une coalition entre deux partis centristes et les sociaux-démocrates. 

En Estonie, le rôle du président est essentiellement honorifique. Son mandat dure cinq ans. Alar Karis (indépendant) est le chef d’Etat depuis le 11 octobre 2021.

Partis politiques

Parti de la Réforme d'Estonie (Eesti Reformierakond)

Parti du Centre d'Estonie (Eesti Keskerakond)

Parti Populaire Conservateur d'Estonie (Eesti Konservatiivne Rahvaerakond, EKRE)

Parti Social-Démocrate (Sotsiaaldemokraatlik Erakond, SDE)

Isamaa (Patrie)

Eesti 200

Géopolitique de l'Estonie

L'Estonie, située à la frontière orientale de l'OTAN et de l'Union européenne, occupe une position géopolitique stratégique en Europe du Nord, bordant la Russie à l'est et la mer Baltique au nord et à l'ouest. Depuis sa réindépendance de l'Union soviétique en 1991, l'Estonie a activement poursuivi une politique d'intégration occidentale, devenant membre de l'UE et de l'OTAN en 2004. Cette orientation vers l'Ouest vise à renforcer sa sécurité et son économie tout en réduisant sa dépendance énergétique et politique vis-à-vis de la Russie. La cyberattaque de 2007, attribuée à des acteurs russes, a poussé l'Estonie à devenir un leader mondial en cybersécurité. Les tensions avec la Russie demeurent un élément clé de sa politique de défense, l'Estonie étant un fervent défenseur de politiques de défense communes au sein de l'UE et de l'OTAN, et un contributeur actif aux initiatives de sécurité régionale et internationale.